Professeure d’Education Physique et Sportive (EPS) en collège dans l’académie de Créteil (93, Le Bourget) pendant 6 ans, j’ai été recrutée en tant que professeure agrégée par l’IUFM de Créteil où j’ai exercé entre 1997-2017. Depuis, je suis enseignante-chercheure à l’INSPÉ Bretagne en intervenant dans la mention 1er degré et en Formation de Formateurs. Je travaille également avec des enseignants de façon collaborative depuis 20 ans au sein de recherches/formations (travail de thèse ; formation continue en mathématiques des professeurs des écoles au sein du Groupe IREM Paris Nord ; Groupes de Production INSPÉ Bretagne ; LéA ).  

Mes 3 axes de recherches conçus comme complémentaires et s’interfécondant :

  • L’analyse du travail du professeur des écoles comparativement à ses homologues du second degré en prenant en compte le contexte spécifique qu’est l’exercice de la polyvalence et notamment : le fait d’avoir un groupe d’élèves en charge au quotidien sur au moins une année scolaire ; la pratique possible de ponts entre les différents moments de classe et/ou les différentes séances disciplinaires ; la responsabilité de l’évaluation de l’ensemble des compétences visées chez ce groupe d’élèves dans les différentes disciplines enseignées ; la communication envers de jeunes élèves et de leurs parents.
  • Les postures et gestes du formateur s’inscrivant dans un paradigme d’accompagnement d’un public quel qu’il soit (formation initiale/continu ; un acteur/un groupe) à partir des tensions à résoudre entre animation de temps de mutualisations et d’analyses de pratiques & temps de présentation de ressources théoriques (institutionnelles, professionnelles, scientifiques).
  • La recherche avec les enseignants et non sur eux à partir de principes méthodologiques, déontologiques et pragmatiques au service de retombées pour la professionnalité de tous les acteurs et de leurs institutions de référence.

Lien vers la page d’Aline Blanchouin - CREAD