Toute formation diplômante préparée à l’université est accessible aux personnes en reconversion. La reprise d'études permet de se former tout au long de sa vie en s’appuyant sur un projet personnel et professionnel.
Vous relevez de la formation continue si vous avez interrompu vos études depuis plus d’un an, si vous accédez à l’université par la voie de la Validation des Acquis ou si vous étiez déjà inscrit en formation continue l’année universitaire précédente.
Les adultes en reprise d’études bénéficient de la même formation que les étudiants en formation initiale, mais avec un statut différent, celui de stagiaire de la formation professionnelle continue. Ce statut est défini par l’existence d’un conventionnement, sous forme d’un contrat de formation professionnelle signé entre la personne et l’établissement qui dispense la formation.
En fonction de votre situation (salarié, demandeur d’emploi, agent de la fonction publique, travailleur indépendant…), vous pouvez prétendre à bénéficier de différents dispositifs et prises en charge pour vous aider à financer votre projet de formation : coût pédagogique, rémunération et frais d’inscription.
Si vous êtes titulaire d’une licence, il vous est possible de candidater pour le master MEEF.
Si vous ne possédez pas le titre requis pour accéder à la formation, vous avez la possibilité d’y accéder par la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).
Dans les deux cas, vous aurez à constituer un dossier d’admission unique dans le cadre de la campagne de sélection au master.
Le plan académique de formation (PAF) a pour objectif d’accompagner le développement des compétences professionnelles des personnels de l’Education nationale.
L’INSPÉ de Bretagne, en fédérant l’ensemble des acteurs de la formation, contribue à la mise en œuvre du plan de formation continue qui permet aux enseignants de rester au contact de la recherche, des avancées dans leur discipline et des évolutions qui traversent les métiers de l’éducation et la société.
Le plan académique de formation (PAF) pour le premier degré et le second degré est consultable en ligne :