La question de l’inclusion des enfants issus de migration constitue un véritable enjeu dans l’Europe actuelle.

Face à cette diversité culturelle et linguistique, nos systèmes éducatifs font face au défi que représentent l’accueil et la scolarisation de ce public. Un défi qui invite à repenser la forme scolaire notamment quant à la place faites aux langues issues de la migration dans les apprentissages scolaires au sein des classes ordinaires. Nos travaux de recherche se situent dans le contexte officiellement monolingue de l’enseignement en France. Ils s’intéressent aux conséquences d’un changement de paradigme − entre une conception monolingue et une conception plurilingue de l’entrée dans l’écrit pour tous − sur le rapport à l’écrit que développe l’élève.Nous questionnons la manière dont se construit le sens de textes écrits, dans la coopération,  en appui sur le répertoire langagier des élèves plurilingues (dont les élèves allophones), dans des situations de compréhension de lecture

Nous développons une approche didactique (la Lecture En Réseau Multilingue) qui se réclame de la didactique intégrées des langues. Elle entend favoriser le développement de la capacité des élèves à mettre en relation des langues de leur répertoire (y compris l’anglais, langue vivante 1) en vue de développer des compétences en littératie (par exemple, la capacité d’inférence) au service de la compréhension. Cette approche est  présentée et questionnée en formation des étudiants en didactique des langues

Ces problématiques sont mises au travail et analysées dans le cadre  d’ingéneries coopératives (Sensevy, 2011) et/ou dans le cadre d’une ingénierie didactique que nous développons. Cette démarche d’inspiration ethnographique, la Participation Observante, Active Bipolaire (POAB) (Goletto, 2019) repose sur l’idée première de la co-intervention. Chercheur et enseignant œuvrent ensemble aux conditions d’amélioration d’un objet didactique conçu a priori en vue de sa mise en œuvre in situ. La classe est prise en charge alternativement par le binôme ou un de ses membres.

Dans le cadre d’un G2R puis d’un Léa, nous produisons des ressources (conférences, mallette numérique, qui permettent aux étudiants, lors de leur formation, de disposer de ressources expérimentées dans des classes, d’extraits de classe commentés,  ainsi qu’à des articles de recherche issus de ces données).

Lien vers la page de Livia Goletto - CREAD