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Accueil > Actes du séminaire académique - 7 et 8 avril 2021

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Actes du séminaire académique - 7 et 8 avril 2021

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Introduction : vers de nouvelles maquettes
Nicolas Tocquer


Quelles nouvelles modalités d’alternance ?
Frédéric Bodin (Doyen IEN), Pierre Pilard (Doyen IA-IPR), Nicolas Tocquer

Contrats à tiers-temps et stages d’immersion : quelle cohérence
construire ?

Travaux en ateliers

A retenir

1. L'alternance intégrative est le cœur de la formation

2. L’accompagnement des étudiants repose sur le tutorat mixte

3. Les modalités de stage sont communes, quel que soit le statut des étudiants
➢ Jours de formation communs, début et fin de stage concordants, nombre d’heures sur le terrain identique
➢ Localisation des lieux de stage près du lieu de formation, dans la mesure du possible

4. La formation met l’accent sur la pratique réflexive

Synthèse complète des ateliers

Comment repenser l’alternance intégrative ?
Travaux en ateliers

Atelier 1

Personnalisation des parcours

A retenir

1. Des aménagements personnalisés de la formation sont proposés à l’étudiant afin de lui permettre de développer ses compétences professionnelles.

2. Le portfolio de compétences est un outil de développement professionnel qui favorise :

➢ l’autopositionnement et l’autoévaluation de l’étudiant
➢ la construction de l’identité professionnelle
➢ l’engagement associatif ou militant de l’étudiant

3. La personnalisation des parcours a pour corollaire un accompagnement adapté :

➢ la mise en place et le suivi des parcours personnalisés est assuré par des pools de formateurs
➢ la personnalisation des parcours permet de valoriser l’expérience et les compétences acquises, de répondre aux besoins des étudiants, de mettre en place des dispositifs de remédiation si nécessaire
➢ la personnalisation des parcours renforce l’articulation entre formation à l’INSPÉ et formation sur le terrain

Synthèse complète de l'atelier

Atelier 2

Formation des tuteurs

A retenir

1. Les tuteurs terrain des 1er et 2nd degré reçoivent tous une formation hybride, associant enseignements en présentiel et en distanciel.

2. Les tuteurs terrain s’appuient sur une échelle descriptive et graduée des compétences professionnelles développées par les étudiants.

3. La démarche de formation des tuteurs favorise un croisement des regards entre acteurs de la formation (formateurs INSPÉ, universitaires, tuteurs, inspecteurs), qui se traduit par :

➢ une ingénierie de formation des tuteurs co-construite
➢ la mise en œuvre concertée du tutorat mixte
➢ la production de guides et d’outils liés au tutorat
➢ la définition conjointe d’objets de formation des étudiants directement liés au stage

Synthèse complète de l'atelier

Atelier 3

Outils d’accompagnement

A retenir

1. Les formateurs disposent d’un référentiel commun qui constitue la déclinaison locale du référentiel national de formation initiale.

2. Un outil d’évaluation est partagé entre l’étudiant, les formateurs INSPÉ et les tuteurs terrain.

3. Les niveaux de compétences attendus font l’objet d’une gradation progressive, sous la forme d’une grille de compétences.

4. Les outils du tutorat (fiche de visite, bilans) doivent favoriser la pratique réflexive de l’étudiant et s’inscrire dans une logique d’évaluation positive.

Synthèse complète de l'atelier

Ateliers 4 et 5

Évaluation (1) et Évaluation (2)

A retenir

1. L’approche par compétences détermine les modalités d’évaluation des étudiants.

2. Trois domaines de compétences sont identifiés :

➢ Compétences liées à la recherche
➢ Compétences académiques, liées à la préparation au concours
➢ Compétences professionnelles

3. Le principe de l’évaluation « intégrée » s’applique afin d’éviter la multiplication des évaluations.

4. L’étudiant participe pleinement à son évaluation (autoévaluation, évaluation par les pairs).

5. L’étudiant doit pouvoir disposer d’un outil unique, sous forme de portfolio de compétences.

Synthèse complète des ateliers

 

Enjeux de la réforme de la formation
Présentation des enjeux de la réforme aux personnels administratifs et techniques.
Frédérique Stain, Pierre-Yves Jouan, Nicolas Tocquer

Permanence de la direction de l’INSPÉ - Réponses aux questions des parcours