Lien contactENTTwitter

Accueil > Séminaire de Guerlédan - 20 et 21 novembre 2019

Icone Augmenter tailleIcone Diminuer tailleIcone imprimer

Séminaire de Guerlédan - 20 et 21 novembre 2019

Vers la définition d’un cadre de formation, pour le parcours 1er degré

Mercredi 20 novembre 2019      9H30/17H30

Eléments  d’introduction du séminaire
Rozenn Andro : administratrice provisoire
Points d’étape sur les orientations nationales et les repères nécessaires à la définition d’un cadre de formation : une actualité, des enjeux, des repères prospectifs pour l’élaboration d’une maquette.

Des dynamiques d’échange qui favorisent expression et compréhension  (animation collégiale et îlots) :
demande d’explicitation, regards personnels, éléments de continuité ; entre production individuelle et synthèse collective.

5 ateliers thématiques : construction de pistes d’évolution pour la formation et propositions pédagogiques (des animateurs et des participants) :
De la présentation d’un cadre de travail, à une phase d’élaboration partagée.
Deux thématiques abordées pour une restitution synthétique de fin de journée.

Jeudi 21 novembre 2019   9H30 /17H00

La question d’une approche de formation par compétences : témoignages et partage d’expériences : 

La question d’une articulation entre contributions disciplinaires et apprentissages fondamentaux :

  • Catherine Goujon, Henri Le Gal,  représentants du département sciences, INSPÉ de Bretagne.
  • Jean Michel Savolle, responsable pédagogique site St Brieuc.

« Un enseignant polyvalent, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages » : une focale et 5 ateliers contributifs (animateurs et participants) :

Des axes de formation du référentiel …
Enseigner le français, Enseigner les mathématiques, Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité, Développement du jeune enfant et premiers apprentissages ;
à l’élaboration de nouveaux dispositifs de formation : interdisciplinarité ; situation professionnelle de référence ; progression M1/ M2 ; formation inclusive…