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Présentation de l'INSPÉ de Bretagne

En application de la loi pour une école de la confiance, les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education deviennent Instituts Nationaux Supérieurs du professorat et de l'Education. Ce changement de nom s'inscrit dans une volonté gouvernementale de modifier la formation des enseignants et CPE, dont les manifestations les plus sensibles sont : la publication d'un nouveau référentiel de formation et à partir de 2022, des concours de recrutement qui se dérouleront la deuxième année du master MEEF.

Sur accréditation conjointe du ministère de l'Education nationale et du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, il existe un INSPÉ dans chaque académie. Au coeur de la réforme de la formation des enseignants (loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013), l'INSPÉ de Bretagne a ainsi en charge la formation initiale des futurs enseignants du 1er degré, 2nd degré et des personnels d'éducation et des psychologues de l'Education nationale stagiaires, et participe à leur formation continue en partenariat avec l'académie.

L'INSPÉ de Bretagne est une composante universitaire intégrée à l'Université de Bretagne Occidentale. En partenariat avec les quatre universités bretonnes et l'académie, elle assure ses missions de formation, participe au développement et à la diffusion de la recherche en éducation, et développe des actions de coopération internationale.

Le dossier d'accréditation pour la période 2017-2021 a été voté par le conseil de l'école et les conseils d'administration des quatre universités bretonnes. Sa version finale a été adoptée à l'unanimité par le CNESER le 27 juin 2017.

Implanté sur six sites de formation (Brest, Lorient, Quimper, Rennes, Saint-Brieuc et Vannes) et structuré en trois pôles (Est, Ouest et Sud), l'INSPÉ de Bretagne, avec les universités partenaires, est habilitée à délivrer le diplôme national de master "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" (MEEF) dans les quatre mentions :

  •     premier degré ;
  •     second degré ;
  •     encadrement éducatif ;
  •     pratiques et ingénierie de la formation.

Vingt-six parcours sont rattachés à ces quatre mentions. Les formations dispensées reposent toutes sur un équilibre entre enseignements et stages, et proposent une initiation à la recherche.