Lien contactENTTwitter

Accueil > L'offre de formation > Les dispositifs de reconnaissance de l'expérience

Icone Augmenter tailleIcone Diminuer tailleIcone imprimer

Les dispositifs de reconnaissance de l'expérience

Accéder à une formation par la VAPP

La Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)

Les personnes ne disposant pas du diplôme requis pour accéder à la formation ont la possibilité d’y accéder par la voie de la reconnaissance de l’expérience.

La validation d’acquis professionnels et personnels est une voie d’accès à une formation après examen des acquis académiques, professionnels et personnels. Elle a pour objectif de permettre aux candidats de commencer ou de reprendre des études supérieures en master MEEF

Le public concerné

La VAPP s'adresse à toute personne qui ne possède pas de licence ou de diplôme national conférant un grade de licence dans un domaine  compatible avec celui du diplôme national de master. Une candidature au titre de la VAPP peut être émise à condition d'avoir interrompu sa formation initiale et acquis des compétences et connaissances dans le cadre d'une activité professionnelle, personnelle et/ou de formation, qu'elle soit en poursuite ou en reprise d'études.

A noter : Les candidats non titulaires du baccalauréat doivent avoir interrompu leurs études initiales depuis au moins deux ans et être âgés de vingt ans au moins à la date prévue pour la reprise des études.

Les candidats ayant été inscrits dans une formation (en licence 3, par exemple) sans obtenir le passage dans l’année d’études suivante (master 1 dans ce cas) ne peuvent déposer une demande de validation pour être admis dans cette même année d'études (master 1) avant un délai de trois ans.

Les démarches

Les dossiers relevant de la VAPP sont étudiés par une commission pédagogique sur la base des compétences et connaissances acquises dans le cadre des activités professionnelles, personnelles et des formations suivies. La commission pédagogique VAPP se tient avant les jurys d'admisssion, elle peut décider de dispenser le candidat du diplôme requis pour l’accès à la formation. Son dossier est alors considéré comme recevable pour la sélection en master MEEF.

Pour le master MEEF mention 1er degré et PIF ReD et HG2DS : les demandes se font au moment du dépôt de candidature au master MEEF sur le site de l’INSPÉ de Bretagne. Les candidats sont invités à veiller à la qualité de ce dossier, en particulier sur les parties liées à la valorisation de leurs acquis professionnels et personnels ainsi que sur la rédaction de la lettre de motivation.

Les candidats sont informés de la décision de la commission au plus tard au moment de la publication des résultats d’admission et d’affectation.

Pour les autres mentions du master MEEF (2nd degré, Encadrement Éducatif et PIF parcours musicien intervenant), la procédure à suivre est spécifique à chaque université dans laquelle se fait l’inscription administrative.

Contact : reprise-etudes@inspe-bretagne.fr

 

Accéder à un diplôme par la VAE ou la VES

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La validation des acquis de l’expérience est une voie d’accès à un diplôme : elle permet d’obtenir l’intégralité ou une partie d’un diplôme après examen des acquis de son expérience professionnelle, personnelle et de formation en rapport avec le contenu de la certification souhaitée. Elle permet donc à un candidat d’obtenir l’intégralité ou une partie du master MEEF proposé par l’INSPÉ de Bretagne par reconnaissance de son parcours professionnel et personnel.

Le public concerné

Toute personne justifiant d’au moins une année d'expérience professionnelle et/ou bénévole en relation directe avec le contenu du diplôme visé (sans condition d’âge, de nationalité, de statut, de diplôme) peut s’engager dans une démarche de VAE.

A noter : au cours de la même année civile et pour un même diplôme, un candidat ne peut déposer qu’une seule demande auprès d'un seul établissement.

S’il postule à des diplômes différents, le candidat ne peut pas déposer plus de trois demandes de VAE au cours de la même année civile.

Les démarches

Les services REVA (reprise d'études et validation des acquis) des quatre universités bretonnes, en collaboration avec l’INSPÉ de Bretagne, mettent en place la VAE et organisent des réunions d’information.

Après étude de la recevabilité administrative et pédagogique de la demande auprès du service REVA de l’université dont dépend le parcours envisagé, le candidat prépare, seul ou accompagné, un dossier, qui sera examiné par un jury composé d’enseignants et de professionnels en lien avec le diplôme. À l’issue d’un l’entretien sur la base de son dossier, le jury se prononce en vue de l’obtention du diplôme.

Dans le cas d’une validation partielle, le jury détermine une prescription complémentaire en intégrant la formation dans le cadre de la formation continue.

La Validation des Etudes Supérieures (VES)

La validation des études supérieures est une voie d’accès à un diplôme : elle permet d’obtenir l’intégralité ou une partie d’un diplôme après examen des études supérieures suivies en France ou à l’étranger.

Le public concerné

Toute personne ayant suivi des études supérieures dans un établissement ou un organisme de formation ressortissant du secteur public ou dusecteur privé, en France ou à l’étranger, quelles qu’en aient été les modalités et la durée, peut s'engager dans une démarche de VES.

A noter : au cours de la même année civile et pour un même diplôme, un candidat ne peut déposer qu’une seule demande auprès d'un seul établissement.
S’il postule à des diplômes différents, le candidat ne peut pas déposer plus de trois demandes de VES au cours de la même année civile.

Les démarches

Les services REVA (reprise d'études et validation des acquis) des quatre universités bretonnes, en collaboration avec l’INSPÉ de Bretagne, mettent en place la VES et organisent des réunions d’information.

Après étude de la recevabilité administrative et pédagogique de la demande auprès du service REVA de l'université dont dépend le parcours envisagé, le candidat prépare, seul ou accompagné, un dossier basé sur les connaissances et aptitudes acquises au cours de ses études. Ce dossier sera examiné par un jury composé d’enseignants et de professionnels en lien avec le diplôme. À l’issue d’un entretien oral avec le candidat, le jury se prononce en vue de l’obtention du diplôme.

Dans le cas d’une validation partielle, le jury détermine une prescription complémentaire en intégrant la formation dans le cadre de la formation continue.

 

Pour savoir à quelle université s'adresser selon le parcours de master MEEF envisagé : consulter le document "VAE et VES pour le master MEEF : les contacts des REVA universitaires"

Pour plus d'informations :