Lien contactENTTwitter

Accueil > Devenir enseignant > Candidatures master MEEF > Procédure de candidature master MEEF 1er degré M1, professorat des écoles bilingue

Icone Augmenter tailleIcone Diminuer tailleIcone imprimer

Procédure de candidature master MEEF 1er degré M1, professorat des écoles bilingue

Ce parcours spécifique « professorat des écoles bilingue » est proposé sur le site de formation de Saint-Brieuc. Il prépare au concours « spécial langue régionale » qui vise à recruter des professeurs des écoles compétents pour l’enseignement du et en breton en classes bilingues.
Les épreuves de breton du concours requièrent le niveau C1 du cadre européen commun de référence pour les langues (degré 5 du DCL). Compte tenu de la charge de travail en M1, il n’est pas envisageable de progresser de plus d’un niveau au cours de l’année. En conséquence, le niveau minimum B2 du CECRL (degré 4 du DCL) est vivement conseillé à l’entrée du M1.

Aide financière

La région Bretagne a mis en place le dispositif SKOAZELL destiné à soutenir aux personnes préparant les concours de l'enseignement bilingue français-breton, mise en place dans le cadre de la politique linguistique du Conseil régional en faveur du développement de la langue bretonne. En 2018/2019, le montant de l’aide s’élevait à 4000 € pour la première année de master 1 (année de passage du concours).

Sélection en master

Suite à la publication de la loi du 23 décembre 2016, des capacités d’accueil sont fixées pour l’accès en master 1 MEEF 1er degré. 
Pour la mention premier degré (monolingue et bilingue), la capacité a été fixée à 820 étudiants.

L'obtention de la licence (ou d'un diplôme équivalent) permet d'accéder au master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), au cours duquel se déroulent les concours de recrutement des enseignants (lien site devenir enseignant).

Pour s’inscrire dans ce master, il est indispensable de constituer un dossier d’admission en ligne, complété par le dépôt des pièces attendues sous forme numérique (format PDF ou images) dans des espaces sécurisés. Entre le 23 avril et 20 mai 2019, vous pouvez finaliser votre demande et valider votre candidature.

Liste des pièces demandées pour la sélection au master


• Relevés de notes relatifs au diplôme en cours ou au plus haut diplôme obtenu
• Dernier diplôme obtenu et/ou ou diplôme le plus élevé ou certificat de scolarité
• Curriculum vitae
• Lettre de motivation tapuscrite adressée au directeur de l’ESPE de Bretagne
• Relevés de résultats à l’admissibilité pour les candidats au concours CRPE, sessions antérieures à 2019 (uniquement si concerné)

Publication des résultats


Les résultats d’admission en master 1 seront publiés sur le serveur au plus tard le 21 juin 2019.  Toute décision d’admission est prononcée sous réserve d’avoir obtenu la licence pour les candidats inscrits en L3.

Confirmation de la candidature

Les candidats admis devront confirmer leur candidature et leur intention de s’inscrire en master MEEF 1er degré avant le 7 juillet 2019 à minuit. Toute candidature non confirmée sera automatiquement annulée.

Consultation des résultats d'admission et d'affectation

Contact : masters@espe-bretagne.fr