Lien contactENTTwitter

Accueil > Devenir enseignant > Candidatures master MEEF > Procédure de candidature master MEEF 1er degré M1, professorat des écoles

Icone Augmenter tailleIcone Diminuer tailleIcone imprimer

Procédure de candidature master MEEF 1er degré M1, professorat des écoles

Master MEEF 1er degré monolingue et postes au concours

Ces dernières années, le nombre de postes offerts au concours de professeur des écoles a fluctué de manière importante dans l’académie de Rennes. Parallèlement, les effectifs inscrits à l’INSPÉ de Bretagne dans la mention premier degré restent élevés, ce qui rend le concours très sélectif, comme en témoignent les données statistiques ci-après. Cependant, bien que le besoin de professeurs des écoles soit important à l’échelle nationale, le nombre d’étudiants bretons se présentant aux concours dans d’autres académies moins sélectives s’avère relativement faible. Il convient par conséquent, à l’entrée en master MEEF au sein de l’INSPÉ de Bretagne, d’envisager la possibilité de se présenter au concours dans une autre académie et, le cas échéant, d’y exercer ses fonctions. Pour lire la suite

La candidature

Pour s’inscrire dans ce master, il est indispensable de constituer un dossier d’admission en ligne, complété par le dépôt des pièces attendues sous forme numérique (format PDF ou images) dans des espaces sécurisés. Le dépôt et la transmission des demandes sont à effectuer du lundi 19 avril au lundi 17 mai (minuit) 2021.

Liste des pièces demandées pour l’admission au M1 MEEF 1er degré, professorat des écoles

La candidature sera appréciée au regard des informations et pièces recueillies dans le dossier selon les critères suivants :

- la cohérence des études suivies avec la formation du master MEEF 1er degré ;
- les résultats obtenus au cours des années de licence ;
- les compétences acquises au cours de l’expérience professionnelle ;
- la motivation du candidat et l’adéquation de son projet professionnel à la formation visée.

Les publics spécifiques

Les candidats en reprise d’études ou validation des acquis

Les étudiants désirant effectuer une année de césure : une période de césure entre la 3ème année de licence (L3) et la 1ère année de master (M1) est possible sous réserve d'une admission effective en master 1ère année et de l'accord de l'université dans laquelle se déroulera le master.

Affectation géographique des candidats dont le dossier aura été retenu

Au moment de la saisie de votre candidature, vous devrez classer par ordre de priorité vos vœux d’affectation sur les six sites de formation (Saint-Brieuc, Brest, Quimper, Lorient, Vannes et Rennes).


Un classement de tous les candidats admis sera effectué sur la base d’un barème prenant en compte les situations personnelles sur des critères d’ordre familial et économique. Vous devez fournir les pièces justificatives adaptées à chaque situation. Celles-ci seront prises en compte quand elles sont signalées en appui d'une demande d'un site de formation proche du lieu d'habitation actuel. Il est vivement recommandé de préparer les pièces avant de commencer la saisie de votre candidature.


Liste des pièces justificatives demandées pour l’affectation géographique sur un site de formation pour le M1 MEEF 1er degré, professorat des écoles


Tous ces critères sont cumulables. Les étudiants n'ayant aucun point au barème ou obtenant le même nombre de points (ex-aequo) seront classés de façon aléatoire.

L’affectation géographique se fera, selon l’ordre de classement des candidats, sur leur 1er vœu dans la limite des capacités d’accueil de chaque site, puis, de la même manière, sur les vœux suivants.

Publication des résultats

Les résultats d’admission en master 1 et les affectations sur les sites de formation seront publiés sur le serveur le 18 juin 2021.  Toute décision d’admission est prononcée sous réserve d’avoir obtenu la licence pour les candidats inscrits en L3.

Les résultats pourront être les suivants :

  •     admis sur liste principale
  •     admis sur liste complémentaire avec rang de classement
  •     non admis

Confirmation de la candidature

Les candidats admis sur liste principale devront confirmer leur candidature et leur intention de s’inscrire en master MEEF 1er degré avant le 30 juin 2021 à minuit. Toute candidature non confirmée sera automatiquement annulée.

Réaffectations géographiques pour les candidats n’ayant pas obtenu leur vœu 1

Suite aux confirmations de candidature et aux désistements qui seront constatés, il sera procédé à une réaffectation géographique des candidats ayant confirmé leur intention de s’inscrire et n’ayant pas obtenu une affectation sur le site qu’ils auront classé en vœu 1.
Ces candidats pourront être maintenus sur le site qu’ils auront obtenu lors de la 1ère affectation ou demander à ce que cette affectation soit revue. La procédure de réaffectation vous garantit le site de formation obtenu initialement lors de la phase d'affectation.

Les résultats de cette réaffectation seront publiés sur le serveur le 7 juillet 2021.

Une nouvelle confirmation sera demandée avant le 11 juillet 2021 à minuit. Toute candidature non confirmée sera automatiquement annulée.

Appel sur liste complémentaire

Une procédure d'appel des candidats admis sur liste complémentaire pourra être engagée en fonction des places éventuellement libérées sur les sites de formation à l'issue de la période de confirmation des candidats admis sur liste principale, à partir du 12 juillet 2021 par mail ou par téléphone.

Conseil : avant de commencer votre saisie
Munissez-vous de votre numéro INE. Ce numéro figure sur votre carte d'étudiant ou sur vos relevés de notes (BAC, licence,...)

ET

préparez les pièces nécessaires à la constitution de votre candidature et votre affectation.
Ouverture du serveur du lundi 19 avril au lundi 17 mai 2021 (minuit)
Saisie de la candidature et des voeux d'affectation

Contact : masters@inspe-bretagne.fr