Lien contactENTTwitter

Accueil > Actions culturelles 2019-2020 > Créer à l’école : une approche didactique de la création artistique à partir du cas de la danse

Icone Augmenter tailleIcone Diminuer tailleIcone imprimer

Créer à l’école : une approche didactique de la création artistique à partir du cas de la danse

Dans le cadre des midis de l'INSPÉ, Virginie Messina, ATER en didactique des activités physiques et artistiques à l'INSPÉ animera le jeudi 13 février 2020 de 13h à 13h45 à Rennes, une conférence sur le thème "Créer à l’école : une approche didactique de la création artistique à partir du cas de la danse". À l’école, les pratiques artistiques s’inscrivent dans la dynamique des parcours d’éducation artistique et culturelle qui invitent nécessairement à engager les élèves dans des processus de création et d’invention. À quelles conditions ces dispositifs permettent-ils aux élèves de jouer le jeu de la création artistique ? Les processus de création des élèves sont-ils différents de ceux des artistes ? Les enjeux et défis didactiques de la création artistique au sein de l’institution scolaire seront abordés ici en croisant les apports d’un travail de recherche mené sur les pratiques de création chorégraphique dans et hors l’école.